L'équation énergétique pour les nuls..

Imprimer

Il faut reconnaître une certaine sagesse à Vladimir Poutine après la décision allemande de se passer du nucléaire: 'Ils vont faire quoi, rouvrir les centrales au charbon?'


Avec notre mode de vie, en l'état, on n'a pas vraiment le choix.


Ou plutôt si, on a l'option d'écouter les Verts/ Rouges qui ont une solution: A mort le capitalisme (qui contrairement à ce que l'on pense n'existe pas que depuis l'analyse marxienne ou la révolution industrielle) et retour à la chasse/ cueillette.


Cela dit, les Verts ou Vertes qu'il m'a été donné de croiser, avaient quasi tous voiture, portable dernier cri et ordi de la dernière génération.


Ils habitent tous des logements chauffés (souvent subventionnés) et abusent également quasi tous de ce qu'offre le confort moderne, en tous domaines.


Horreur, ils se déplacent même régulièrement en avion et adorent la viande grillée au BBQ.


En gros, je les vois assez mal chasser le mammouth.

Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 18 commentaires

Commentaires

  • "Avec notre mode de vie, en l'état, on n'a pas vraiment le choix."

    Là est tout le secret des écologistes, nous ramener à l'âge de pierre, mieux, à l'âge de l'innocence, à celui du Paradis perdu où nos descendants iront à la cueillette, de temps en temps chasseront les petits animaux, mais attention, interdiction d'utiliser le feu, première source de dégagement de CO2.
    Pour se soigner, on en appellera à la Providence.

    Mais au fait, cela ne ressemble-t-il pas aux paradis socialistes et communistes?

  • Cher M. Vuilliomenet,

    Vouz avez parfaitement raison et on ne peut pas le dire mieux que vous. Malheureusement avec tous les jeunes écervelés qui s'imaginent sauver la planète sans voir plus loin que le bout de leur nez, et ce à cause de la propagande non-stop des médias, comme la RTS, le Matin, le Temps, ou la Tribune, on n'est pas sorti de l'auberge.

    Bien à vous

  • Question nucléaire, c'est à la suite de l'accident nucléaire au Japon, il ne s'agit pas de décisions des Vert, mais simplement la peur des conséquences d'un accident.
    Les écologistes n'ont pas fermé les centrales, c'est le peuple allemand, le gouvernement de droite.

    L'utilisation du renouvelable dans la consommation d'électricité est de 104% pour la Norvège, 95% l'Islande, 65% Suède, 54% Portugal, 32% pour l'Allemagne. Moyenne de l'UE 30%.

    En Suisse c'est environ 70%, et 15% vient du nucléaire.

    Et ces chiffres augmentent. La part du renouvelable est plus important que ce que beaucoup pensent.
    Se passer du nucléaire en Suisse, ce n'est pas difficile.
    Mieux vaut planter des éoliennes, que de devoir quitter la terre irradié de nos ancêtre suite à un grave accident.

    Quant à l'exemple russe, c'est un peu facile. Les russes peuvent construire une centrale nucléaire au milieu de nul part, ce qui est impossible en Allemagne très peuplée ou en Suisse. Le nucléaire est réservé à de grands pays qui peuvent se permettre d'en perdre un bout par irradiation.

  • Voici les chiffres officiels de la consommation énergétique suisse:

    https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home/wirtschaft/energie/energie---fakten-und-zahlen.html

    "En Suisse, l’énergie est consommée en grande partie sous forme de combustibles pétroliers et de carburants (50,6%), d’électricité (25,0%), de gaz (13,5%) et de bois (4,4%).

    La production d’électricité en Suisse provient principalement des centrales hydrauliques (59,9%), des centrales nucléaires (33,5%) et des centrales thermiques conventionnelles (2,3%, non renouvelable).

    La consommation moyenne d’énergie par personne a diminué de 14,5% depuis 1990. Mais comme la population résidente a augmenté de 23,4% en parallèle, la quantité totale d’énergie utilisée a crû de 5,5% durant cette période.En Suisse, l’énergie est consommée en grande partie sous forme de combustibles pétroliers et de carburants (50,6%), d’électricité (25,0%), de gaz (13,5%) et de bois (4,4%).

    La production d’électricité en Suisse provient principalement des centrales hydrauliques (59,9%), des centrales nucléaires (33,5%) et des centrales thermiques conventionnelles (2,3%, non renouvelable).

    La consommation moyenne d’énergie par personne a diminué de 14,5% depuis 1990. Mais comme la population résidente a augmenté de 23,4% en parallèle, la quantité totale d’énergie utilisée a crû de 5,5% durant cette période."

    Quant à l'éolien, combien de tonnes de béton faut-il pour le socle qui arrime la tour ainsi que la génératrice complète? La fabrication du ciment nécessite de l'énergie et produit du CO2. Selon le site de Holcim, la société a diminué de 30% les émissions de CO2 (520 kg de CO2 pat tonne de ciment). L'éolien, c'est aussi de l'acier et du plastique. Quant à l'impact écologique, je pense qu'il n'est pas négligeable contrairement à ce que Greenpeace laisserait entendre.

    https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-eolienne/

    Une voie discordante:

    https://www.contrepoints.org/2016/01/08/234983-eolien-vent-nest-pas-ecologique

    Qu'en est-il du solaire? Du côté de Greenpeace, c'est "peut mieux faire, en attendant, contentons-nous en". Pour le site contrepoint.org, c'est une catastrophe.

    https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/

    https://www.contrepoints.org/2017/03/29/285485-photovoltaique-gachis-ecologique


    Le solaire et l'éolien ne sont pas des énergies renouvelables, mais alternatives, car non disponibles à tout instant.

  • Vous savez, il suffit d'avoir un bon vieux diesel et de rouler avec du fuel domestique, 100% identique au diesel vendu dans les stations services et 90 ct le litre !

  • Une taxe C02, ok j'augmente mes tarifs, comme Amazone avec la taxe "Gafa" lol

  • Je vais provoquer un peu!

    La pollution et le problème du Climat sont certainement le résultat de la présence de l Humain sur la planète-terre. Cet Humain mange, il respire, il produit du CO2, il fait ses excréments, il prend sa voiture et l avion et le pire est qu il fait des enfants qui seront LES futurs pollueurs et qui à leur tour feront aussi des petits et des arrières petits-enfants.

    La solution est de ne plus faire des enfants et basta. Toutefois, ceux qui sont encore déjà là, "hélas", il faudrait accélèrer leur départ, mais comment? Je ne sais pas mais certainement que les humanophobes le savent bien et à merveille !

    Ah, j ai oublié les vaches aussi avec leur méthane , zut alors! Ce bétail émet dans l'atmosphère de grandes quantités de méthane (20%) qui est un puissant gaz à effet de serre. Et il peut qu entre autres, les vaches françaises produisent encore un peu plus ou moins de méthane que leurs consoeurs suisses, à méditer!

    Et c est sérieux?! C est "Science et Avenir, Nature et Environemnet" qui le dit, il faudrait croire...

    Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-vaches-francaises-emettent-autant-de-gaz-en-un-an-que-15-millions-de-voitures_9752

    Bien à Vous , quand même :)
    Charles 05

  • Effectivement qu'il faudra trouver des énergies alternatives, non pas à cause du co2 mais simplement à cause des taxes de plus en plus insupportables !

    Il suffit de voir Genève pour comprendre à quel point ils se gavent avec les impôts des contribuables, c'est obscène !!

    Ils creusent partout des trous, font des travaux qui durent des mois si c'est pas des années, (alors que ça pourrait être fait en quelques jours ou semaines) dans l'unique but de faire exploser le gaspillage énergétique et économique de ceux qui travaillent, alors qu'ils ne foutent rien ! Eux roulent avec les Mercedes noires de la ville de Genève !!!

    Je ne comprend pas certaines choses et pourquoi les autorités suisses n'ont jamais suivis certains exemples très efficaces, pourtant existants dans d'autres pays ou même cantons ???

  • Bolsonaro accuse les ong de bouter le feu dans les forêts (jungle) brésiliennes !

    Enfin la vérité sort, ce que l'on appelle les pompiers pyromanes !

  • obama est en train de négocier pour l'achat de sa nouvelle maison de week-end :

    15 millions de dollars, 700 m2 au sol et 7 hectares en bordure de mer !

    Le al gore, l'écolo le plus médiatisé vit dans une villa de 1'000 m2 construit au sol, rien que pour sa villa il consomme en fuel 21 fois plus que l'américain moyen, il possède un jet privé et l'utilise entre 3 et 4 fois par semaine. Un seul trajet de 2'500 km en jet privé correspond à la production en Co2 d'un américain moyen, en 3 heures il pulvérise la moyenne de ses compatriotes !

    Le socialisme, c'est pour le peuple, pas pour ses leaders !!

  • Corto,
    Vous êtes toujours de mauvaise foi! C est crasse tout ça..
    Vous épinglez Obama mais dites donc, quelle est la proportion de la cagnotte d Obama à coté de votre copain le multi-milliardaire Trump, un instable, un violent, un raciste, un inculte, un esbroufe et un gros con...etc...?

    Par ailleurs, Obama a t il plus de trésorerie que votre autre copain Bibi appelé le gros menteur par Obama? Voulez-vous qu on parle aussi de l intelligence et de l honnêteté en comparaison entre Sarah Netanyahou et Michèlle Obama ? A ne pas mélanger les serpillières et les serviettes successivement-parlant?

    Sans autre.
    Charles 05

  • Trump a réussi dans sa vie civile, riche, marié à une très jolie femme et l'homme le plus connu de la planète, alors évidement que les cocus, crevards et autres oubliés de toute postérité traitent ceux qui ont réussi sans vol et corruption de "instable, un violent, un raciste, un inculte, un esbroufe et un gros con...etc...? "

    Dans la réalité, ça se passe d'une manière que les ratés et oubliés ne comprendront pas, car eux-même rêvent d'accéder à ces luxes par le vol et la corruption comme l'ont fait ceux qu'ils vénèrent !

    Obama n'avait pas de fortune avant d'entré dans la politique, maintenant il se paye un propriété à 15 millions, attendons que le vent tourne et que la justice remette de l'ordre !!

  • Nous le voyons encore en 2019, certains crédules continuent de verser leurs poisons au nom d'une hypothétique "gloire", alors que d'autres se battent pour l'honneur !

  • En plus du programme de bétonnage à tout-va du Grand Bétonneur-en-chef Hodgers et de son plan de destruction massif et systématique de très nombreuses petites villas (SAUF la sienne bien entendu!) et de leurs espaces verts (Eh OUI, les jardins de toutes ces villas détruites étaient nécessaires à la faune en milieu urbain, tels des poumons par lesquels la ville respire mieux), voici désormais ce que les "gentils" rose-verts & Co nous préparent. Tout le monde doit voter contre eux massivement, sinon ça va faire très très très mal au porte-monnaie, et ce pour un résultat quasi nul:

    https://lesobservateurs.ch/2019/08/23/larnaque-de-la-gauche-et-de-ses-complices-contre-la-classe-moyenne/

  • En réalité Obama, Trump et Bibi ont plus de points communs qu'il n'y parait.
    Esprit partisan quand tu nous tiens !

  • Quoi obama, barak-hussein, le représentant des frérots, il a ruiné l'économie mondiale et ruiné sont pays, Tandis que Donald Trump relève le niveau économique de son pays avec une vitesse insoupçonnable !

    ABC, est-ce que les socialistes pro-iraniens commenceraient à reconnaître les mérites de Donald Trump contre la dictature marxiste chinoise, pays qui exécute ses citoyens pour des "trafiques" de légumes, qui condamne à mort des homos etc...

    Y en a plus que mare du fascisme socialiste !!

  • Quant à Bibi, allez demander aux "glorieux" militants de la meute fasciste enturbannés de ce qu'ils en pensent, ils viennent de se faire caramélisés leurs bases jusqu'aux fin-fond des contrées irakiennes sans parler du chaos qu'ils se prennent en Syrie depuis 2 ans et bientôt au Liban !

    Les presses helvétiques sont peux loquaces en matière de déculottées de leurs clients via les banques soutenues par les socialistes du conseil fédéral.

    6 hauts gradés iraniens se sont fait désintégrés ce week-end dans un silence magique !

  • @ Arthur, vous parlez du commis des banques qui fait des voyages à Gaza avec des documents notariés ?

Les commentaires sont fermés.